Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’homme est un loup pour l’homme… et une belle ordure pour les autres créatures
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Par : Catherine B

$
0
0

Bien sûr, je comprends bien ce que vous dites. Et ça me fait chaud au coeur de sentir votre ardeur à vouloir tenir debout.

En fait, je pensais plus globalement.

Car même si l’on fait en sorte que notre vie soit riche, elle reste pauvre, si les autres ne peuvent atteindre cette richesse. Mais je me suis sans doute mal exprimée.

Je ne saurais être riche et heureuse et tous les qualificatifs de cet acabit tant que la vie sera mise à mal. C’est cela pour moi, la pauvreté de nos vies. C’est d’accepter sans trop broncher, sans demander des comptes des mécomptes qui nous sont faits tous les jours, de l’ignominie qui ravage la relation à soi, la relation aux autres et la relation au monde.

Je pense que les pensées sont des forces, plus fortes que de la dynamite et qu’il serait utile que nous en fassions le terreau glorieux et joyeux de notre terre personnelle et communautaire.

Car du choix de nos pensées dépend l’harmonie de nos vies.

Que notre vie personnelle soit riche c’est déjà un très bon début, et c’est à renforcer bien sûr, c’est déjà ça de gagné, mais de l’étendre, c’est encore mieux. Et l’étendre, c’est faire en sorte que s’édifie à mon sens, un « je » personnel qui n’annule pas le « nous » communautaire et un « nous » communautaire qui n’annule pas le « je ».

Or, nous voyons bien à travers notre histoire, qu’il y a toujours une occurrence qui souffre.

Mais je suis bien d’accord, que déjà vous tissiez joliment votre ouvrage personnel est une bénédiction, c’est le tissage du vivre ensemble qui reste plus problématique.

Or, nous avons en nous, en chacun de nous, la potentialité d’activer nos ressources du vivre ensemble. Mais ce qui est difficile, c’est que ça ne se fait pas sans rigueur et souplesse, comme un travail de broderie tout compte fait. La structure du tissage est essentielle comme l’est le fil qui viendra croiser sa structure. J’espère que c’est plus clair. En tout cas, continuez à rendre votre vie plus belle, ainsi votre beauté et votre richesse rendent la nôtre déjà plus riche et plus belle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles